On dit très souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important. Alors quoi de mieux que de bien équiper sa cuisine en conséquence ? Découvrons ensemble les indispensables à avoir pour apprécier pleinement ses petits-déjeuners quotidiens, ainsi que quelques équipements supplémentaires pour profiter doublement de ce moment matinal, seul ou en famille.
De quoi déguster thé et café
La plupart d’entre nous consomme thé ou café dès le petit-déjeuner ; et parfois même ces boissons seules comme repas du matin ! De nombreux équipements existent pour se concocter sa boisson préférée pour bien attaquer la journée. Vous pourrez ainsi opter pour le Café D’Oriant pour vos cafés de spécialité en vous équipant d’une machine à café prévue pour en accueillir des grains issus de la torréfaction. Une cafetière italienne sera l’idéal si vous appréciez plutôt les cafés amers. Une machine à expresso dotée d’un broyeur permettra un résultat plus hétérogène, très pratique pour servir des cafés de différents types (crémeux, acides, corsés, légers…)
Quant au thé, rien de tel qu’une bouilloire électrique sur laquelle choisir la température exacte de chauffe. En effet, certains thés sont à déguster à seulement 60°C, température au-delà de laquelle ils perdent de leur saveur. C’est par exemple le cas de certains thés japonais comme le gyokuro. Enfin, pour une dégustation optimale, favorisez le thé en vrac (plutôt que celui en sachet), et prévoyez ainsi une boule à thé réutilisable pour faire infuser le temps nécessaire.
Le pain, aliment-phare dès le matin
Le pain fait partie intégrante de notre alimentation, et ce, dès le matin. Aussi, que serait une cuisine sans grille-pain ? Celui-ci vous permettra de vous préparer de délicieux toasts en très peu de temps. De plus, si vous congelez votre pain, plus besoin de passer à la décongélation au micro-ondes (qui tend parfois à rendre le pain trop mou ou au contraire extrêmement dur). Un grille-pain de qualité contribuera grandement à la qualité de vos tartines matinales, que vous préfériez le pain en baguette, le pain complet tranché ou même le pain de mie.
Optez idéalement pour un modèle avec un tiroir ramasse-miette ; l’entretien de votre grille-pain n’en sera que facilité et vous limiterez grandement le risque d’odeur de brûlé.
Un cuiseur à œufs
Certaines personnes préfèrent manger salé le matin, et privilégient plutôt l’English breakfast aux traditionnelles tartines de confiture. Un type de petit-déjeuner qui privilégie ainsi œufs, jambon, mais aussi saucisses et parfois haricots rouges. Et justement, saviez-vous qu’il existait des cuiseurs à œufs ? Contrairement aux idées reçues, ces appareils ne sont pas réservés qu’aux professionnels de la restauration. Il existe dans le commerce des cuiseurs conçus pour les particuliers et donc à la fois abordables et adapter à la cuite de 3 à 6 œufs conjointement.
Un appareil très utile pour tomber au plus juste sur la cuisson désirée (œuf à la coque, mollet ou dur) et éviter que vos œufs n’éclatent durant celle-ci (ce qui arrive souvent au moment d’ajouter vos œufs dans une casserole bouillante par exemple). De quoi faire le plein de protéines et accompagner votre petit-déjeuner en toute simplicité !