Le plan de travail est un excellent complément à toute cuisine, car il répond à des exigences tant fonctionnelles qu’esthétiques. Heureusement, il existe un large éventail d’options aujourd’hui. Ils sont aussi divers et variés que les applications pour lesquels ils sont utilisés. Trouver le revêtement idéal pour votre cuisine est désormais un processus simple. Grâce à nos recommandations, vous serez parfaitement informé sur les différents types de matériaux qui existent.

Quels sont les différents types ?

Durables, résistants aux tâches et simples à entretenir… Les matériaux de cuisine, et en particulier ceux des plans de travail, ce sont là quelques-unes des caractéristiques que vous rechercherez très certainement pour votre cuisine, espace de vie fondamental de l’habitation. De plus, vous aurez peut-être envie d’un plan de travail eggo, une entreprise qui propose du sur-mesure ?

Aujourd’hui, il existe beaucoup d’options pour combiner des éléments utiles et esthétiques de votre maison. Que préférez-vous : le bois, l’acier inoxydable, la pierre, le béton ou autre ? Voici un rapide tour d’horizon des matériaux régulièrement utilisés.

Le stratifié

En termes d’esthétique, une amélioration significative a été apportée : les plans de travail ont dorénavant un aspect béton ciré, faux granit, qui crée une illusion convaincante de granit. Les bords droits et épais sont préférés aux coins arrondis, car ils sont plus modernes. Sa pose ne nécessite pas les services d’un professionnel. En revanche, il doit être découpé avec soin, notamment pour encastrer un évier, afin d’éviter les échardes sur les bords. Les joints en silicone qui entourent le plan de travail doivent être utilisés à cet effet. Il convient d’être prudent lorsque l’on pose des plats chauds sur le plan de travail stratifié ou que l’on découpe directement dessus.

Le verre

Lorsque vous choisissez le verre, vous décidez d’élargir et d’éclairer l’espace. Contrairement à d’autres matériaux, le verre est aussi léger que simple à installer. Il est toutefois vulnérable aux chocs thermiques ainsi qu’aux rayures et sa température de fonctionnement ne peut pas dépasser 120°. Comme les écrans de téléphone et les pare-brise, il n’est pas conçu pour résister à des coups violents.

La robustesse de la pierre

Les matériaux en pierre peuvent aussi être utilisés pour un plan de travail, bien que le granit soit le matériau le plus idéal dans ce cas, en raison de sa faible porosité et de sa facilité de nettoyage. En outre, il est ultra-durable et résiste aux chocs thermiques tels que les rayures et les abrasions. Autre avantage, le granit s’avère disponible dans une large gamme de teintes, mais aussi et surtout dans de nombreux traitements de finition, comme le mat ou le satiné.

Le bois massif

Le bois est doux et naturel, et il réchauffe une pièce tout en s’embellissant avec le temps. Une huile végétale (à appliquer une fois par mois pendant la première année) ou un vernis alimentaire doit être appliqué régulièrement à titre d’entretien préventif.

L’inox

Les plans de travail en acier inoxydable sont souvent utilisés dans les cuisines professionnelles, notamment en raison de leurs caractéristiques sanitaires. En outre, l’acier inoxydable résiste à la corrosion, à la chaleur et à l’humidité. Il se nettoie avec un chiffon délicat et du vinaigre d’alcool pour conserver son bel aspect.