La Bretagne est connue pour son littoral pittoresque et la beauté de ses paysages, la qualité de sa gastronomie la démarque aussi du monde. Les propriétés gustatives de la cuisine bretonne ne sont plus à justifier : ses fameuses crêpes au sarrasin et son cidre sont les plus appréciés. Voici un guide pour vous apprendre les incontournables parmi les spécialités bretonnes.
Le Kouign-amann
Classé parmi les 40 meilleures recettes de tous les temps, le kouign-amann est la pâtisserie emblématique de la Bretagne. Elle est préparée avec une pâte à pain fermentée recouverte de sucre et de beurre avant d’être pliée à plusieurs reprises. Après la cuisson, on obtient une texture dorée, caramélisée sur les bords et fondante à point.
Les crêpes
Aussi appelée galette, la crêpe bretonne est le grand classique des desserts bretons. Elle est préparée avec de la farine de froment ou de sarrasin. La crêpe est cuite sur une crêpière en acier traditionnel de Bretagne connue sous le nom de billig. Elle est ensuite complétée avec une garniture aux choix, salée ou sucrée.
Le far breton
Le far breton un flanc aux œufs avec de la farine et du beurre salé. Une touche de rhum est ajoutée pour lui donner son goût caractéristique. Le far breton traditionnel ne contient pas de fruits et fait un à deux centimètres d’épaisseur. Des variantes ont été retrouvées jusqu’à obtenir le far breton aux pruneaux.
Le gâteau breton
Confondre le gâteau breton avec un autre est impossible. Avec sa croûte dorée décorée de croisillons, il est sans égal. Cuisiné à base de beurre salé, de jaune d’œuf, de sucre et de farine, sa texture légèrement friable qui évoque celle du palet breton.
Le caramel au beurre salé
Délice des petites et grands, le caramel beurre salé est connu sous forme de friandise. Avec des carrées de caramels emballés, il se décline selon toutes les envies. Utilisé comme garniture pour les crêpes et tartines, il a cette touche onctueuse et salée qui en fait sa réputation.
La cotriade
Cuisinée avec un mélange de poissons, de légumes et diverses épice, la cotriade peut être comparée à la bouillabaisse, mais elle est made in Bretagne.